Le Service fédéral russe de santé vétérinaire et végétale a interdit l’importation de produits avicoles, d’oiseaux vivants et d’œufs en provenance d’Algérie en raison de la détection des cas de grippe aviaire hautement pathogène.
La Russie a interdit l’importation d’oiseaux vivants, d’œufs, de plumes, de la viande de volaille et toutes sortes de produits de volaille en provenance de l’Algérie
En effet, selon l’agence de presse « Sputnik », le service fédéral a indiqué qu' »après la propagation et la détérioration de la situation épidémiologique en Algérie due au virus hautement contagieux de la grippe aviaire, des restrictions temporaires ont été imposées depuis le 2 mars 2021 à l’importation des produits suivants vers la Russie depuis l’Algérie ».
L’Agence a précisé que, la procédure a été décidée suite à un rapport de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur la propagation d’une classe très dangereuse de la grippe aviaire H5N8 en Algérie.
L’élevage avicole ravagé par la grippe aviaire en Algérie
Un foyer de grippe aviaire H5N8 hautement pathogène avait été découvert dans un élevage de volailles à Ain Fakroun dans la wilaya d’Oum el Bouaghi (465 km à l’Est d’Alger).
D’après l’OIE, plus de 51.200 oiseaux ont été atteints, 50.000 en sont décédés tandis que 1200 ont été éliminés.
Il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire.
Le secteur de l’Agriculture et du développement rural a pris les mesures nécessaires au niveau des services vétérinaires et des services des forêts pour éviter la propagation du virus de la grippe aviaire H5N8.