La compagnie nationale des assurances (SAA) a procédé aujourd’hui à la remise du dernier chèque d’un montant de 400 millions de dinars lié au remboursement du sinistre qui à touché l’entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) en octobre 2015. Ce chèque est le second après le premier d’un montant de plus de 400 millions qui a été remis à l’ENIE dans les mois précédents.
Le PDG de la société d’assurance, Sais Nacer, à considéré que l’opération de remboursement effectuée par sa société est « unique » du genre, puisque c’est la première fois que la SAA rembourse un tel montant en un temps record. Selon M Sais, « c’est l’un des dossiers les lus importants que la SAA a eu à traiter ces derniers temps ».
Pour sa part, le représentant de la société nationale de l’électronique, Arbane Omar, s’est félicité du déroulement de l’opération en moins d’une année, ce qui va permettre à la société de reprendre l’activité le plus normalement de monde dans les mois prochains. « Ce geste est vraiment satisfaisant, puisque il rassure aussi les employés de notre société qui ont exprimé des craintes suite au sinistre ».
Toutefois, le sinistre qui est évalué à 850 millions de dinars par les expert de la SAA, a crée une crainte sans précédente chez les employés de cette société. La SAA qui a réassuré a hauteur de 80 % du risque auprès de la compagnie de réassurance CCR, a en effet, pris en charge que la partie minime de risque, laissant le reste au réassureur.
Pour rappel, l’incendie en question s’est déclenché par un accident, ce qui a causé la perte de l’unité d’intégration de la société, mais auparavant, l’incendie s’est d’abord déclaré dans un hangar de stockage renfermant des produits morts et des produits inflammables. Par ailleurs, aucun dégât corporel n’a été signalé.