La SNTF lance deux nouveaux avis d’appels d’offres

La SNTF lance deux nouveaux avis d’appels d’offres

Poursuivant sa politique de rénovation et de développement du chemin de fer pour laquelle, elle a décidé de consacrer quelques 18 milliards de dollars, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a lancé hier deux avis d’appel d’offres.

Le premier est relatif à la gestion de la maintenance de son parc locomoteur et le deuxième pour la réalisation d’études pour l’électrification de lignes ferroviaires.

Pour la gestion de la maintenance de son parc locomoteur sur une période de soixante six mois, la SNTF s’adresse «aux seuls constructeurs et entreprises spécialisées» dans le domaine ferroviaire.

A présenter, simultanément, dans un délai d’un mois des offres technique et financière et de s’acquitter d’une caution de soumission d’un montant forfaitaire de 100 millions DA ou équivalents en devises.

Elle invite les entreprises ou groupement d’entreprises, intéressés, à retirer le cahier des charges auprès de sa direction du matériel où s’effectuera également l’ouverture publique des plis.

Il est à préciser que les prestations sollicitées par la SNTF concerneront la base principale de maintenance locomotive (BPML) de Rouiba, les ateliers de Mohammedia, de Sidi Mabrouk, les dépôts d’Alger, d’Oran, de Mohammedia, de Sidi Mabrouk et de Souk Ahras.

Par ailleurs, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a lancé des appels d’offres nationaux et internationaux pour l’exécution des études relatives à l’électrification des lignes ferroviaires Mechria-El Bayadh et Biskra-Touggourt.

Le premier appel d’offres porte sur la réalisation des études pour l’électrification de la ligne Mechria-El bayadh (130 km) et le second pour celle reliant Biskra à Touggourt (210 km).

L’Anesrif appelle les bureaux d’études ou groupement de bureaux intéressés à déposer, simultanément, dans un délai de deux mois leurs offres technique et financière.

L’ouverture des plis se fera le dernier jour du dépôt des offres à la direction des marchés et affaires juridiques de l’Anesrif (Rouiba) à partir de laquelle seront également retirés les cahiers des charges.

Ces deux appels d’offres, faut-il encore le préciser, entre dans le cadre de la modernisation du chemin de fer et de l’électrification de son réseau.

La SNTF, qui table sur 80 millions de voyageurs en Algérie vers 2010, a commencé la rénovation de son parc roulant par l’acquisition, en 2007 et 2008, de nouveaux trains de marchandises et de voyageurs.

Les chemins de fer algériens ont déjà acheté 17 autorails fabriqués par le constructeur espagnol CAF pour 102 millions d’euros et qui sont mis progressivement en exploitation depuis 2008.

Il faut dire qu’avec autant d’investissements, alloués par l’Etat pour la concrétisation du schéma-directeur du plan de développement des transports ferroviaires à l’horizon 2025, le gouvernement espère sortir la SNTF du tunnel.

Hasna Yacoub