Comme chaque année, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a mis en route son « programme spéciale été 2018 », appelé également « train bleu », pour faire face à la hausse habituelle de la demande de transport en cette période de départs en vacances.
A ce titre, la SNTF a décidé de renforcer ses dessertes, notamment sur la ligne Alger-Oran qui bénéficie d’un doublement des capacités de transports, pour faire face à la trop forte demande des voyageurs, a annoncé le directeur général de la SNTF, M. Bendjaballah Yacine qui était, jeudi matin, l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
« Nous avons doublé notre capacité de transport de 4 train à 8 trains en aller actuellement, pour faire face la demande qui dépasse l’offre sur cette ligne », a déclaré le DG de la SNTF, qui n’écarte pas « la mise en circulation des trains de nuit sur cette ligne saturé ».
Fait nouveau, le programme spécial été, de cette année, bénéficie d’une injection de nouveaux matériels, ce qui permettre, selon M. Bendjaballah, d’assurer le service « dans les meilleures
De nouveau trains, neuf ou rénové, sont redéployés « progressivement », à travers les grandes villes, comme Oran, Sidi Bel Abbès, Bejaia, Constantine et Batna.
« Actuellement nous sommes en phase de substitution, on est en train de retirer progressivement l’ancien matériel et le remplacer par le nouveau », a expliqué M. Bendjaballah, qui précise qu’il s’agit « d’un programme de réhabilitation qui s’étale jusqu’en 2020 et qui porte sur 202 voitures, techniquement récupérables. Actuellement, une quarantaine de voitures ont été réhabilités et injectées dans l’exploitation, ce qui nous a permis de gagner près de 30% sur nos investissements ».