La startup algérienne évoluant dans le domaine de la logistique Opticharge, a lancé hier lundi une plateforme digitale dédiée à la mise en relation des expéditeurs (industriels) et transporteurs.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au sein de l’incubateur Sylabs.
Le co-fondateur de cette startup Fardjellah Benaissa a déclaré que « Opticharge » aspire à « résoudre la problématique du transport de marchandise en Algérie ».
Les fondateurs expliquent que « plusieurs études attestent que 40% des camions de transport roulent à vide au retour de livraison. Grâce à Opticharge, ces transporteurs peuvent acheminer des marchandises dans leur trajet du retour en recevant des commandes ». Ce qui va réduire considérablement les coûts.
Dans ce sillage, les co-fondateurs ajoutent que les coûts de la logistique impactent de manière significative le prix des produits dans le marché. « Aujourd’hui, le coût logistique représente en moyenne 35% du prix final d’un produit. Or, la moyenne mondiale est de 15%. La norme est de 10%, certains pays développés sont à 5% et nos voisins sont à 20% », d’où cette initiative selon eux.