Chatt El-Hillal ou Oued El-Hallouf pour les riverains est une belle plage située à 20 minutes du chef-lieu de la wilaya d’Aïn Témouchent.
C’est dans cet endroit qu’est implantée la station de dessalement qui a été mise en service en novembre 2009. Si celle-ci a contribué efficacement à résoudre définitivement le problème de l’alimentation en eau potable de la wilaya d’Aïn Témouchent qui en consomme 110 000 m3/j contre 90 000 m3/j transférés à la wilaya d’Oran sur une production journalière de 200 000 m3, il n’en demeure pas moins que son impact sur l’environnement est décrié notamment par les estivants. Un sentiment qui s’est accentué cette année avec les importants rejets des eaux usées émanant de l’usine qui se déversent dans la plage à travers l’oued.
Parmi les estivants que nous avons abordés, nombreux sont ceux qui craignent pour leur santé et celle de leurs enfants, les conséquences qui peuvent en résulter après chaque baignade ou la prise d’une gorgée d’eau salée.
Les vacanciers se sont manifestés afin d’interpeller les autorités locales à agir pour tenter de trouver une solution à ce problème qui s’apparente à une catastrophe écologique.