La tension monte entre les deux Corées

La tension monte entre les deux Corées

La Corée du Nord a décidé mardi de rompre toutes ses relations avec la Corée du Sud ainsi que les communications entre les deux pays, a annoncé l’agence officielle KCNA, reçue à Séoul.

Les Nord-Coréens ont, en outre, fait savoir qu’ils expulseraient tout le personnel sud-coréen travaillant dans le complexe industriel de Kaesong, situé au nord de la ligne de démarcation, mais financé par Séoul, selon la même source.



Tous les navires et avions sud-coréens se verront, en outre, interdire l’accès aux eaux maritimes et à l’espace aérien nord-coréen, a ajouté KCNA. Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Il a placé son armée en état d’alerte après que Séoul ait menacé de «faire payer le prix» à la Corée du Nord du naufrage, fin mars, de sa corvette Cheonan, avaient auparavant annoncé des transfuges nord-coréens.

La Corée du Sud a déclaré, lundi, qu’elle allait demander de nouvelles sanctions à l’ONU et suspendre les échanges commerciaux avec son voisin du Nord.

La Corée du Nord a été rendue responsable, la semaine dernière, par des enquêteurs internationaux du torpillage de la corvette Cheonan, qui a fait 46 morts parmi les marins sud-coréens, des allégations que Pyongyang a fermement démenties.