Diabolisée par les uns qui l’accusent d’être un frein à la communication du bébé, de ne pas être hygiénique, etc… Plébiscitée par les autres qui la remercient d’apaiser les bébés et de leur procurer leur compte de succion, la sucette fait encore beaucoup parler d’elle ! A vous de juger en tenant compte des « pour » et « contre » présentés ci-dessous.
« Pour » la tétine bébé:
La sucette est un bon moyen d’apaiser les stress et douleurs de bébé. Le bébé a physiologiquement besoin de téter puisque cela lui apporte plaisir et détente grâce à l’endomorphine (hormone du bien être) secrétée lors de la succion.
La qualité de la relation parent-enfant peut en être préservée. Les premiers mois sont difficiles, les bébés pleurent beaucoup. Ainsi, les parents peuvent ne plus tolérer les pleurs et veulent que le bébé s’apaise le plus vite possible. Dans ce contexte, si en donnant une tétine, le bébé est plus calme, les parents seront moins stressés et la qualité de la relation parent-enfant en sera préservée.
La tétine ou sucette facilite l’acquisition des rythmes et de l’auto apaisement. Les bébés suceurs seraient capables plus tôt que les bébés non suceurs de se rendormir la nuit et d’espacer leurs prises alimentaires de nuit.
La tétine en dormant diminue le risque de mort subite. La bouche ouverte et non jointive autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation.
Un enfant à tétine peut ne pas être un éternel suceur si ses parents adoptent un bon comportement, tel qu’il peut être décrit en bas d’article sous le titre : « Conduite à tenir ».
« Contre » la tétine bébé:
La tétine ou totote compromet la réussite de l’allaitement au sein. Si, dès ses premiers jours, bébé tète la sucette plutôt que le sein de sa mère, la production de lait ne va pas être lancée correctement, pouvant amener l’échec pour l’allaitement.
La tétine peut amener des troubles du sommeil. En devenant objet d’endormissement, bébé peut en devenir dépendant et ainsi ne pas parvenir à retrouver son sommeil sans sa totote.
La sucette déformerait le palais et les fosses nasales, favorisant ainsi les otites et obstructions nasales.
La tétine « tais-toi » : répondre systématiquement au cri de l’enfant par l’introduction d’une tétine dans sa bouche n’est pas lui rendre service. Cette attitude est néfaste car c’est inviter bébé à la solitude plutôt qu’au réconfort et à l’écoute de ses parents.