L’opérateur mobile Djezzy a annoncé dans un communiqué rendu public ce vendredi 1er juillet, que le Fond national d’investissement (FNI) a racheté la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile Djezzy, et ce en vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties.
Étant déjà propriétaire d’un opérateur mobile (Mobilis), l’Algérie est désormais aussi propriétaire de l’opérateur Omnium Télécom Algérie qui exploite la marque commerciale Djezzy. En effet, l’Etat Algérien était déjà actionnaire majoritaire à 51% dans le capital de l’opérateur Djezzy, le FNI, bras financier de l’Etat algérien, a racheté la « totalité des actions du groupe VEON détenues dans Djezzy », a annoncé l’opérateur dans un communiqué publié ce vendredi 1er juillet.
Selon le même communiqué, le rachat a pu être fait en « vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties après plusieurs mois de discussions empreintes d’un esprit très élevé de responsabilité ayant comme ligne directrice le maintien de la stabilité et de la performance de l’entreprise ».
Il est à rappeler que Veon avait fait part il y’a de cela un an de sa décision de quitter l’Algérie.
L’Etat Algérien détient la quasi-totalité des actions dans Djezzy
L’État algérien détenait 51% des parts de Djezzy qu’il a rachetées en 2014 pour plus de 2,6 milliards de dollars. Alors que le groupe Veon détenait 45,57% des parts dans Djezzy. Désormais, l’Algérie détient la quasi-totalité des actions dans Djezzy, soit 96,57%. Le montant de l’accord n’a pas été précisé.