ALGER- La troupe égyptienne Abdelhalim Nouira a animé, samedi, une soirée au Palais de la culture Moufdi Zakaria en présence de ministres et e responsables algériens et égyptiens au terme de la participation égyptienne à la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe ».
Ont pris part à cette cérémonie MM. Ould Khelifa, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Azeddine Mihoubi, ministre de la Culture, en plus de M. Sameh Chokri, ministre égyptien des Affaires étrangères et l’ambassadeur égyptien ainsi que des diplomates et des intellectuels.
La troupe Abdelhalim Nouira a débuté dans la soirée par l’interprétation des hymnes algérien et égyptien et s’est enchaînée par l’interprétation de la chanson « andah alik ».
Par la suite, la chanteuse de la troupe, Dalia Abdelwaheb a interprété une chanson du terroir égyptien « ya tamar henna », puis celle de Warda Al Djazairïa « Batwanis Bik » qui a séduit le public.
Pour sa part, le chanteur Isam Mahmoud a interprété la chanson de Warda Al Djazairïa « loobat Al ayam » et « ya ward min yechterik » de Mohamed Abdelwahab.
La cérémonie a pris fin par l’interprétation de passages de la chanson collective « watani habibi ».
Des gerbes de fleurs ont été remises aux membres de la troupe par le président de l’APN, les ministres algériens, le conseiller à la présidence, Abderezzak Bara et le ministre égyptien des Affaires étrangères.
Créé en 1967, la troupe Abdelhalim Nouira (1916-1985) porte le nom d’un musicien égyptien de renom.