Une journée d’études sur les enjeux de la valorisation du biogaz à partir des déchets se tiendra mardi prochain à Oran, a-t-on appris dimanche de la direction du Bureau « R20 Med » assurant la représentation méditerranéenne de l’Organisation non gouvernementale (ONG) R20 (Regions of climate action).
L’objectif visé est de « faire connaitre les enjeux de la valorisation du biogaz à partir des déchets enfouis au niveau des Centres d’enfouissement technique (CET) et des boues des Stations d’épuration (STEP) », a-t-on précisé de même source dans un communiqué.
La rencontre regroupera des directeurs généraux des EPIC-CET, des représentants de l’Office national d’assainissement (ONA) et de STEP de différentes wilayas du pays, ainsi que le secteur universitaire, a-t-on indiqué.
Les participants prendront connaissance d’expériences menées au niveau international par des compagnies spécialisées dans la production d’énergie renouvelable à partir des déchets, des aspects réglementaires, et des programmes nationaux en rapport avec cette thématique.
La journée d’études est organisée par le laboratoire « Innovation de produits et systèmes industriels » (IPSIL) de l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) en collaboration avec la Direction de l’environnement de la wilaya d’Oran et le « R20 Med ».
Cette rencontre s’inscrit en complémentarité aux précédentes formations sur la gestion et la valorisation des déchets organisées à l’attention des EPIC-CET, ont souligné les organisateurs.
Le but de ces ateliers, a-t-on expliqué, est de « renforcer les capacités et les compétences des différents acteurs cadrant avec la mise en oeuvre du programme d’économie verte initié par l’Accord de partenariat, signé en juin 2013 à Alger, entre le ministère chargé de l’Environnement et l’ONG R20 ».