La vente-dédicace du livre « Si Bouaziz Bengana, le dernier roi des Ziban » de l’auteure Ferial Furon, arrière petite-fille de Bachagha Bengana devant se tenir jeudi 23 février 2017 au Palais Ahmed Bey de Constantine a été annulée, affirme la direction de la Culture de la wilaya.
La Direction de la culture de la wilaya a annulé cette vente-dédicace suite à la réception par ses services d’une lettre anonyme d’un citoyen alertant sur la tenue de cet événement.
Le Directeur de la culture de wilaya a affirmé aux journaliste qu’il avait « appelé le responsable du palais et il m’a certifié que la vente dédicace n’aura pas lieu ».
Certaines sources rajoutent que le Directeur de la culture affirmait qu’il « n’était pas au courant » de la programmation de cette rencontre, avant de saisir rapidement son homologue du Palais Ahmed Bey pour exiger son annulation.
D’autres sources locales expliquent que cette séances de vente-dédicaces a été organisée par un cadre de la commune de Constantine sans avoir saisi le responsable de l’établissement ou le wali.
A vrai dire le passage sur la chaîne de télévision publique Canal Algérie dans l’émission « Bonjour l’Algérie » de l’écrivaine aura soulevé un tollé parmi les adeptes des réseaux sociaux .
Certains admettent, toutefois, que si la mobilisation n’a pas été au rendez-vous. L’écrivaine aurait glorifié « son aïeul » sans retenue.
Par ailleurs, il est des parties qui s’interrogent toujours sur l’option d’organiser une vente dédicace sans avoir épluché le contenu du livre. Le service de la communication à l’échelle locale, déplore-t-on, a raté son job. Pour s’en laver les mains on parle d’une visite de courtoisie …