Le ministre de l’habitat, Abdelmadjid Tebboune, a dévoilé, dimanche, la calendrier des pré-affectations pour les souscripteurs AADL et LPP
Intervenant lors de l’émission « Hiwar As-ssaâ» (débat de l’heure) de la télévision publique A3, Tebboune a indiqué que les souscripteurs à la formule AADL 1 (2001-2002) auront leurs réaffectations le mois de février 2016.
Il a, à ce propos, déclaré « qu’ils soient tous rassurés, vers le 8 février ces souscripteurs auront leur pré-affectations. En plus de l’engagement de l’Etat, c’est une question d’honneur ».
Pour ce qui est de la formule AADL 2 (2013), le ministre a fait savoir que les souscripteurs seront appelés à choisir leurs sites à partir du 11 mars 2016 afin de recevoir leurs pré-affectations le mois de mai de la même année.
Concernant la formule Logement promotionnel public (LPP), le ministre a révélé que 12.000 personnes ont fait leur choix via le site internet de l’ENPI.
Alors que la phase de choix des sites est toujours en cours, Tebboune a annoncé que les les pré-affectations seront remise aux souscripteurs d’ici fin décembre et début janvier 2016.
S’exprimant en sa qualité de membre du gouvernement, Abdelmadjid Tebboune est revenu, longuement, sur la loi de Finance2016 qui a fait polémique en soutenant que l’Algérie n’est pas tout à fait en crise avant de souligner qu’ »il faut profiter de cette situation pour se donner une nouvelle orientation économique ».
Pour Tebboune, la politique économique du gouvernement vise à éviter à l’Algérie de sombrer dans une sérieuse crise financière tout en rappelant, à ce propos, qu’il faut éviter de se retrouver dans une situation semblable à celle des années 80.
Une telle situation est synonyme, selon lui, d’ »une mise sous tutelle des instances financières internationales (FMI, BM) nous fera perdre toute souveraineté ».
Le ministre a ainsi soutenu que la Loi de finance 2016 « maintient tous les projets prioritaires et gèle, uniquement, les programmes complémentaires » tout en soulignant que ce qui concerne son secteur, « tous les programmes sont maintenus » et que « la rationalisation des dépenses touchera, désormais, l’emménagement des espaces et les gaspillages constatés auparavant ».
L’éradication des bidonvilles à Alger : la dernière phase aura lieu en janvier 2016
Abordant l’éradication des bidonvilles d’Alger, le ministre a rappelé que le pari de faire d’Alger la première capitale africaine et régionale sans bidonville est en phase de devenir une réalité en précisant que depuis l’installation de la nouvelle équipe à la wilaya d’Alger 28.000 familles ont été relogées.
Dans le même sillage, Tebboune a annoncé que pour cette semaine, quelque 6.000 familles seront recasées alors que et celles que les 5.700 familles restantes seront relogées au titre de la dernière opération qui aura lieu en janvier 2016.