La visite en Algérie du président Hollande repoussée à septembre

La visite en Algérie du président Hollande repoussée à septembre

La visite officielle du nouveau président Français, François Hollande, en Algérie est repoussée pour septembre prochain quelques jours après le Ramadhan annonce plusieurs sources médiatiques en France. Initialement, celle-ci devait intervenir avant fin juillet.

Pour préparer cette  visite, le  ministre Français des affaires étrangères, Laurent Fabius, est attendu à Alger juste après la célébration du cinquantenaire de l’indépendance. Plusieurs dossiers en suspense entre les deux pays seront abordés par  le président Bouteflika et le nouveau locataire du palais de l’Elysée.

Le 24 mai dernier, la présidence Française avait annoncé que Hollande s’était entretenu par téléphone la veille avec son homologue Algérien alors que dans l’après midi de la même journée il avait reçu au palais de l’Elysée, le roi du Maroc, Mohammed VI, à l’occasion d’une visite privée qu’il effectuait en France. Dans le communiqué de l’Elysée, l’attachement  « profond » du président Français « aux relations d’amitié entre les deux pays » a été réaffirmé.

Pour les observateurs avisés des questions Franco-Algériennes, l’appel téléphonique rendu public était plutôt perçu comme le désir de la nouvelle présidence Française de ne pas « froisser » Alger d’autant plus que l’audience accordée à Mohamed VI, alors qu’il se rendait en France dans le cadre d’une visite privée, intervenait au lendemain du retrait de confiance à l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, par la partie Marocaine.