Après plusieurs reports, Alger et Paris semblent, enfin, être tombés d’accord sur la date à laquelle le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, effectuera une visite officielle en France. Celle-ci devrait avoir lieu fin septembre ou début octobre prochain.
Cette date a été arrêtée au cours d’un appel téléphonique entre le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, Emmanuel Macron, qui s’est déroulé ce soir – lundi 11 mars 2024 –, comme mentionné par le communiqué de la Présidence de la République.
« Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son homologue, le Président de la République française, Emmanuel Macron, au cours duquel ils ont discuté des relations bilatérales et des questions régionales et internationales », indique le document.
🔴 À LIRE AUSSI > Algérie – France : nouvelle session de consultations politiques à Alger
Au cours de cet appel, le président Tebboune a exprimé sa profonde préoccupation quant à l’évolution de la situation en Palestine, en particulier à Gaza. Les deux Chefs d’État ont également évoqué les perspectives économiques communes, notamment l’agriculture, l’énergie, les terres rares et l’industrie ferroviaire.
Enfin, les deux présidents ont convenu que la visite officielle d’Abdelmadjid Tebboune en France aura lieu fin septembre et début octobre. La date officielle devant être fixée ultérieurement, précise le même communiqué.