TIZI-OUZOU – La wilaya de Tizi-Ouzou va jouer un rôle « très important » dans le programme aquacole national inscrit au titre du plan quinquennal 2015/2019 a indiqué à l’APS le directeur central d’aquaculture au niveau du ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH), Mustapha Oussaïd.
Rencontré à Azeffoune (60 Km au nord-est de Tizi-Ouzou) à l’occasion du lancement, samedi, de la campagne Ports et barrages bleus 2015, ce responsable a expliqué qu’au titre du plan quinquennal 2015/2019, du MPRH, « la wilaya de Tizi-Ouzou va jouer un rôle très important dans la concrétisation du programme national aquacole, destiné à augmenter la production algérienne de poissons d’élevage ».
Ce rôle est dicté, notamment par le fait qu’elle est la wilaya pilote dans l’activité aquacole, puisque la première ferme aquacole d’élevage de poisson en mer réalisée à l’échelle nationale est implantée à Mlata à l’entrée Ouest d’Azeffoune.
« Le premier projet d’aquaculture en cages flottantes en mer ouverte, lancé en Algérie est celui d’Azeffoune, ce qui fait de cette région et de la wilaya de Tizi-Ouzou la locomotive du programme nationale d’aquaculture en mer ouverte », a-t-il souligné.
« Nous comptons beaucoup sur la ferme aquacole d’Azeffoune, qui produit du loup et de la daurade en cages flottantes en mer ouverte, en terme de savoir-faire, d’expertise et de conseils que son gérant est en train de donner gratuitement et de manière bénévole aux futurs investisseurs, pour que leurs projets réussissent », a-t-il ajouté.
Mustapha Oussaid a rappelé qu’un programme ambitieux de développement de la filière aquacole en mer ou en eau douce, est tracé par le MPRH à l’horizon 2019 afin d’atteindre une production nationale de plus de 100 000 tonnes de poisson issue uniquement de l’aquaculture. Ce programme porte notamment sur la réalisation, à travers le territoire national, de plus de 600 projets d’aquaculture d’eau douce et en mer ouverte, parmi lesquels 75 projets sont inscrit au titre de l’exercice 2015, dont une vingtaine implantés dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-il précisé.
A ce propos, il a indiqué qu’il est prévu l’installation, dans la wilaya de Tizi-Ouzou de 10 fermes aquacoles d’ici 2019, et dont certaines dont déjà lancées ou en cours d’installation et parmi lesquelles deux vont entrer en production durant le deuxième semestre 2015.
Le développement de la filière aquacole au niveau national, va permettre dès l’entrée en productivité des fermes d’élevage programmées, le lancement de la production nationale d’alevins et d’aliments pour poisson, et qui sont importés, vu qu’actuellement l’investissent dans ces deux filières ne sera pas rentable.
« La fourniture d’alevins est tributaire du lancement des projets, il faut entre 15 et 20 fermes aquacoles pour pouvoir se lancer dans la production d’alevin et la ferme d’Azeffoune dispose d’une écloserie qui est prête a fournir le marché national au moment opportun », a-t-il observé.
Quant à la production d’aliments il a remarqué qu’une unité de production doit produire en moyenne un minimum de 20 000 tonnes d’aliments par an pour être rentable.