L’ABEF (Association professionnelle des banques et des établissements financiers) s’apprête à lancer prochainement, en Algérie, la carte de paiement à débit différé, une formule similaire au crédit à la consommation.
La carte de paiement différé permettra à ses détenteurs, les clients des différentes banques implantées sur le territoire national, d’effecteur des achats et d’ajourner le paiement à une date ultérieure (la fin du mois à titre d’exemple).
C’est le délégué général de l’ABEF, Rachid Belaid, qui a fait cette annonce hier, lundi 22 avril 2024, lors de son intervention devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).
En outre, le responsable de l’ABEF a fait savoir que le lancement de cette carte, va se faire en collaboration avec la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (Satim) et le Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique).
🔵 À LIRE AUSSI > La CNAS lance la carte e-Chifa : voici ces avantages
Il a également expliqué, devant les membres la commission des finances et du budget de l’APN que cette carte, dont le fonctionnement est similaire au concept du crédit à la consommation, stimulera l’e-commerce en Algérie.
Le crédit à la consommation est un prêt d’argent qu’une banque accorde à un emprunteur (personne physique majeure et capable) pour financer des biens ou des services destinés à son usage personnel (hors achat immobilier).
L’interopérabilité des paiements mobiles via QR code bientôt opérationnelle en Algérie
L’autre question que le délégué général de l’ABEF a abordée est celle des paiements mobiles. Actuellement fonctionnels entre les clients d’une même banque, R. Belaid a assuré que l’interopérabilité des paiements sera opérationnelle vers la fin mai ou début juin 2024.
Ainsi, grâce à l’introduction de l’interopérabilité en Algérie, les clients de banques différentes pourront réaliser plusieurs types de transactions, comme payer des achats avec leurs smartphones via un code QR et effectuer des virements de compte à compte.
🔵 À LIRE AUSSI > Algérie Poste innove : l’intelligence artificielle entre bientôt en jeu
Par ailleurs, le représentant de l’ABEF a indiqué qu’Algérie Poste travaillait sur un projet pilote « depuis quelques mois » et se préparait à introduire la technologie du paiement électrique via code QR pour la première fois dans notre pays. Une petite révolution dans le domaine de l’e-commerce.
Concrètement, cette nouvelle carte permettra de simplifier la procédure de paiement électronique. Ainsi, lorsque son détenteur effectue un achat chez un commerçant équipé d’un terminal de paiement électronique (TPE), il lui suffira d’approcher sa carte du terminal, sans avoir à l’insérer dans le boitier, ni à taper son code secret.