La salle de conférence située au nouveau pôle universitaire a abrité, mercredi soir, une journée de vulgarisation sur les aménagements apportés à la réglementation des marchés publics, en présence de nombreux opérateurs publics et privés et des représentants des services concernés de l’administration publique.
Le thème de la journée a été abordé par Amar Aït Larbi, directeur de la Caisse de garantie des marchés publics (CGMP), permettant aux participants de prendre connaissance des nouveaux aménagements apportés à la réglementation, notamment les conditions inhérentes à l’accès à la commande publique.
Présentation la CGMP, son directeur général indiquera que la caisse a été créée en 1998, dans le cadre des réformes économiques engagées par l’Etat dans le but de surmonter les obstacles rencontrés par les opérateurs économiques pour bénéficier de la commande publique.
Quant aux missions dévolues à la caisse, il citera « l’accompagnement du partenaire tout au long de la réalisation des projets qui lui sont confiés, en assurant leur financement en fonction des besoins exprimés sous forme de crédits par signature, d’avances de trésorerie, d’aval de billets à ordre en garantie des crédits obtenus auprès de sa banque pour le financement de ses projets de réalisation. »
La Caisse de garantie des marchés publics a signé des contrats de partenariat avec une centaine de grandes entreprises, 1 200 PME et accordé quelque 49 700 cautions financières pour un montant de 497 milliards de DA en sus des avances consenties pour le règlement de factures des entreprises pour plus de 37 000 milliards.
Se prêtant aux questions-réponses, il répondra aux nombreuses interrogations des trésoriers, contrôleurs financiers et chefs de projets et bureaux d’études sur les différentes modalités d’accès aux crédits de financement, les cautions de soumission, de bonne exécution, de restitution de l’avance forfaitaire, offertes par la caisse. Il donnera moults détails sur l’éventail des autres produits mis en place pour répondre aux besoins de financement des opérateurs.