L’Accord d’Alger sur le Mali, résultat d’une coordination « réussie » entre l’Algérie et la France (Bensalah)

L’Accord d’Alger sur le Mali, résultat d’une coordination « réussie » entre l’Algérie et la France (Bensalah)

PARIS – Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé lundi à Paris que l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali est le résultat d’une coordination « réussie » des efforts de l’Algérie et de la France.

« L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, est l’illustration et le résultat d’une coordination réussie des efforts de nos deux gouvernements et de toute la communauté internationale », a-t-il indiqué, dans une allocution à l’ouverture du 1er Forum algéro-français de haut niveau entre le Conseil de la nation et le Sénat français.

Il a précisé que cet accord « s’inscrit dans une optique de réconciliation nationale, de respect de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et de la forme laïque et républicaine du Mali, mais aussi de prise en charge effective et adéquate des revendications légitimes des populations du Nord ».

Il a relevé que l’Algérie et la France travaillent « étroitement » pour la résolution « pacifique » des conflits au Sahel et ailleurs en promouvant des solutions politiques « à travers notamment le dialogue inclusif et en associant la communauté internationale ».