L’aéroport d’Atatürk à Istanbul: un gigantesque hub pour de nombreuses compagnies aériennes

L’aéroport d’Atatürk à Istanbul: un gigantesque hub pour de nombreuses compagnies aériennes

Le triple attentat suicide qui s’est déroulé dans la soirée du mardi 28 juin a visé l’aéroport d’Atatürk, à Istanbul (Turquie). Le bilan est d’ores et déjà très lourd – au moins une quarantaine de morts – et tous les vols ont immédiatement été suspendus au départ du plus grand aéroport de Turquie.

Classé 11e aéroport au monde, il a vu transiter l’an dernier quelque 60 millions de passagers. Selon les premières informations parvenues dans la soirée les explosions ont d’abord eu lieu à l’entrée du terminal des vols internationaux vers 22 heures.

On ignore pour l’heure si les terroristes visaient spécifiquement ce terminal international, ou même l’aéroport, ou s’ils cherchaient à embarquer dans un avion. Il est également trop tôt pour connaître la nationalité des victimes. Mais il est probable que plusieurs nationalités auront été touchées par le drame.

En effet, l’aéroport d’Atatürk accueille de nombreuses compagnies étrangères. Sur les 61,3 millions de passagers passés par cet aéroport d’Istanbul en 2015, 41,9 millions étaient sur des vols internationaux, soit 68% du trafic total. Les vols intérieurs ne représentant que 19,3 millions des passagers en transit.

Parmi les nombreuses compagnies qui travaillent sur cet aéroport: Air France, Air Algérie, Alitalia, British Airways, Delta Air Lines, Emirates, EgyptAir, KLM ou encore Lufthansa.

Situé à 15 kilomètres du centre d’Istanbul, Atatürk a été construit en 1924, il a été rebaptisé en 1980 du nom du fondateur de la république de Turquie Mustafa Kemal Atatürk. Il connaît depuis 2010 une croissance très rapide de 8 à 20% par an. A tel point qu’un projet de troisième aéroport à Istanbul est en cours depuis 2013.