La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-Salariés (CASNOS) a annoncé une initiative significative visant à améliorer sa communication avec les citoyens. Désormais, la CASNOS s’engage à répondre chaque semaine à la question la plus fréquemment posée sur ses plateformes en ligne.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la transparence et de faciliter l’accès à l’information concernant les services de la sécurité sociale pour les travailleurs non-salariés.
Consciente des nombreuses interrogations des citoyens concernant leurs droits et obligations en matière de sécurité sociale, la CASNOS a décidé de mettre en place ce dispositif hebdomadaire. L’objectif est de fournir des réponses claires et concises aux questions les plus courantes, afin d’éclairer les travailleurs non-salariés sur leurs droits et les démarches à suivre.
🟢 À LIRE AUSSI : L’affiliation à la CASNOS est-elle obligatoire ? Voici les catégories concernées
Pour cette deuxième édition, la CASNOS a choisi de répondre à une question que beaucoup de travailleurs non-salariés pourraient se poser : Quels sont les avantages de la couverture sociale ? Voici donc, la réponse de la CASNOS.
CASNOS : Voici les avantages de la couverture sociale
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-Salariés (CASNOS) poursuit sa campagne de sensibilisation sous le slogan « Vous posez des questions ? CASNOS vous répond », afin d’expliquer les différents avantages et services offerts aux assurés sociaux.
La caisse a répondu à plusieurs interrogations fréquentes, notamment concernant les protections et assurances sociales garanties. Dans un communiqué publié ce dimanche, la Caisse a détaillé les prestations couvertes pour les assurés, notamment :
- L’assurance maladie, matérialisée par la carte CHIFA et la prise en charge des services de santé.
- L’assurance invalidité, via une pension versée en cas d’incapacité de travail avérée.
- L’assurance retraite, incluant une pension ou une allocation selon la situation.
- L’assurance décès, avec le versement d’un capital aux ayants droit.
🟢 À LIRE AUSSI : La CASNOS lance un nouveau service pour simplifier le quotidien des Algériens
La CASNOS a également précisé que la couverture sociale s’étend aux ayants droit de l’assuré, à savoir :
- L’épouse.
- Les enfants.
- Les ascendants.
- Les parents.
Cette campagne s’inscrit dans la volonté de la caisse de renforcer la sensibilisation à l’importance de la protection sociale et d’inciter les non-salariés à régulariser leur situation pour bénéficier des avantages du régime.
🟢 À LIRE AUSSI : CASNOS : Liste de toutes les prestations garanties aux assurés en 2025