Les talibans ont revendiqué la série d’attaques qui a fait plusieurs blessés dimanche. Planifiées depuis plusieurs mois, elles marquent le début de «l’offensive de printemps», selon leur porte-parole.
Trois attaques ont été lancées dimanche à Kaboul, dont une visant le parlement, et des explosions ainsi que des échanges de tirs ont rententi notamment aux abords de l’ambassade des Etats-Unis, selon la police.
Les talibans ont immédiatement revendiqué ces attaques, assurant viser le parlement et l’enclave diplomatique. Ces insurgés islamistes ont considérablement intensifié leur guérilla ces dernières années, jusqu’au coeur de la capitale afghane. Le porte-parole a déclaré que «ces attaques étaient le début de l’offensive de printemps, elles étaient planifiées depuis des mois».
Au même moment, un attentat suicide suivi de coups de feu a été perpétré dans la province de Logar, voisine de Kaboul, selon la police.
• Les diplomates américains sont confinés dans l’ambassade
L’ambassade des Etats-Unis, au coeur d’un des quartiers cibles des attaques a pris des mesures de confinement. «Personne n’a été blessé», a précisé par téléphone Gavin Sundwall, alors que résonnaient encore des tirs et des explosions dans les environs de l’enclave diplomatique, en plein coeur de la capitale.
• Un aéroport, base de l’Otan, visé
Deux kamikazes ont fait plusieurs blessés en se faisant exploser lors d’une attaque contre l’aéroport de Jalalabad, importante base de l’Otan dans la grande ville de l’est de l’Afghanistan. Quatre kamikazes munis de charges explosives ont été arrêtés à l’entrée de l’aéroport.
• Dans l’est aussi, la police a été attaquée
Plusieurs talibans armés ont lancé une attaque contre un camp d’entraînement de la police afghane aujourd’hui à Gardez, dans l’est de l’Afghanistan, blessant plusieurs personnes. Un nombre inconnu d’assaillants, sans doute également munis de vestes bourrées d’explosifs, ont ouvert le feu à l’arme automatique depuis un bâtiment donnant sur un centre d’entraînement de la police, selon le porte-parole provincial de la police, précisant que quatre civils avaient été blessés.