«Le livre, un continent» est le slogan choisi pour la 24ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA). Cet événement livresque aura lieu du 31 octobre au 9 novembre 2019 au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex-Alger).
Selon le programme, quelque 1030 maisons d’édition dont près de 300 algériennes exposant près de 183 000 titres, sont attendues au Palais des expositions des Pins-maritimes, à Alger (Safex). Cette année, le public aura rendez-vous avec une rencontre sur l’histoire intitulée « 1919: l’Algérie face aux défis de liberté et du siècle », outre des conférences sur la littérature et le théâtre, la poésie «melhoun» et autre bande dessinée.
Invité d’honneur du Sila 2019, le Sénégal, devra être représenté par des auteurs comme Hamidou Sall, Khallil Diallo, Rahmatou Seck Samb, ou encore Abdoulaye Racine Senghor. Une rencontre entre éditeurs algériens et sénégalais est également prévue à la fin du salon.
Le SILA abritera, également, l’Espace Esprit Panaf qui développera comme chaque année des sujets africains, des passerelles d’échanges seront établies entre les différents espaces. Créé en 2009, « Esprit Panaf » un espace dédié au Festival culturel panafricain d’Alger de 1969 et devra être l’occasion d’évoquer le Festival mondial des arts nègres de Dakkar (1966).
Les organisateurs ont également prévu une journée dédiée aux récentes découvertes archéologiques de Aïn Boucherit (Sétif), animée par des archéologues. Cet espace abritera la seule évocation prévue par le salon en commémoration des 30 ans de la disparition de l’écrivain et dramaturge Kateb Yacine. Le comédien Sid Ahmed Agoumi devra y donner lecture aux textes de l’écrivain.
Pour cette édition, le salon n’offrira son estrade qu’à deux auteurs internationaux, le Palestinien Ibrahim Nasrallah et l’Algéro-américaine Elaine Mokhtefi militante et auteur de « Alger, capitale de la révolution ».
Aussi, le 24e Salon international du livre à Alger (SILA) a choisi de mettre à l’honneur les jeunes auteurs et les lauréats des prix littéraires algériens et étrangers, avec une programmation réduite de rencontres.
Mehdi Isikioune