La FIFA et la société Control Room, célèbre producteur de spectacles musicaux dans le monde entier, ont présenté hier les artistes africains et sud-africains qui seront à l’affiche du premier concert officiel d’inauguration de la Coupe du monde de la FIFA.
Le groupe Freshlyground, lauréat de cinq Music Awards sud-africains (SAMA), Hugh Masekela, légendaire musicien sud-africain, le Mzansi Youth Choir, originaire de Soweto, le Soweto Gospel Choir, lauréat de deux Grammy Awards et de trois SAMA ainsi que le chanteur de hip-hop africain K’naan seront sur la scène du stade Orlando de Soweto à Johannesburg la veille du match d’ouverture de la première Coupe du monde de la FIFA organisée sur le continent africain.
«En tant que Sud-Africains, nous sommes fiers d’accueillir la toute première Coupe du monde sur notre terre. Je suis très honoré et flatté de faire partie de cet événement mondial que j’attends avec grande impatience et vif intérêt», s’est enthousiasmé Hugh Masekela.
Ce concert historique, qui réunira également Alicia Keys, Amadou et Mariam, Angélique Kidjo, Black Eyed Peas, BLK JKS, John Legend, Juanes, Shakira, The Parlotones, Tinariwen, Vieux Farka Touré et Vusi Mahlasela -artistes qui ont déjà été annoncés- sera en effet diffusé dans le monde entier. L’événement débutera à 20h00 (GMT+2) le 10 juin.
«Nous voulions présenter des artistes éclectiques et un mélange international de genres musicaux pour attirer le plus grand nombre de personnes possible du monde entier tout en faisant appel aux plus grands talents du pays hôte», a commenté Niclas Ericson, directeur de la division Télévision de la FIFA.
«Ce concert, qui sera retransmis dans des centaines de millions de foyers à travers le monde, constitue en tant que tel une remarquable occasion pour notre pays de montrer notre riche héritage culturel», a affirmé Amos Masondo, maire de Johannesburg.
Le diffuseur sud-africain SABC retransmettra le concert en direct dans tout le pays.
«La South African Broadcast Corporation est fière d’être le diffuseur exclusif sur le réseau hertzien en Afrique du Sud et d’assurer la coproduction technique afin que ce concert soit retransmis dans des millions de foyers à travers le monde par la télévision et la radio», a déclaré le directeur général de la SABC Solly Mokoetle.
La South African Roadies Association (SARA) assurera, quant à elle, l’assistance technique pendant le concert.
«C’est pour notre personnel une chance exceptionnelle d’enrichir leur expérience sur un grand événement international. Collaborer sur une production d’une telle envergure permettra à notre équipe technique d’apprendre énormément», a affirmé le président de la SARA, Freddie Nyathela.
Toutes les recettes nettes du concert seront versées à la campagne officielle de la Coupe du monde de la FIFA – Afrique du Sud 2010, intitulée «20 centres pour 2010», dont l’objectif est de contribuer au changement social en construisant à travers l’Afrique vingt centres «football for hope» pour offrir à des communautés défavorisées des services d’éducation et de santé ainsi que des possibilités de formation au football.