Ce samedi, Yacine El-Mahdi Oualid, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, a présidé la cérémonie inaugurale de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE) à Alger. Avec plus de 1 300 codes d’activité répertoriés sur sa plateforme, l’ANAE vise à soutenir la diversité des activités entrepreneuriales, couvrant sept domaines différents.
L’événement a également marqué le lancement de la plateforme numérique dédiée à l’obtention de la carte de l’auto-entrepreneur, vivement attendue par les acteurs du domaine libéral.
ANAE : un projet commun entre plusieurs ministères
L’ANAE a pour mission de créer un environnement propice pour les professionnels exerçant une activité libérale, leur offrant ainsi un cadre légal et les avantages fiscaux associés, tout en garantissant une couverture sociale. Pour sa part, le ministre Oualid a salué le caractère entièrement numérique du processus d’obtention de la carte, soulignant l’excellente expérience utilisateur offerte par la nouvelle plateforme.
À LIRE AUSSI : Lancement du statut d’auto-entrepreneur : une responsable donne des détails
Au cours de son discours, le ministre a également souligné la contribution de divers départements ministériels au projet de statut d’auto-entrepreneur, en mettant en avant le soutien du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale dès le début du processus. Il a également souligné l’importance de la couverture sociale, affirmant que les auto-entrepreneurs bénéficieront de cotisations basées sur le salaire national minimum garanti (SNMG), avec la possibilité de cumuler celles-ci avec la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) ou la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés (CNAS).
Le ministre a également évoqué la contribution du ministère de la Poste et des Télécommunications pour acheminer les cartes vers les titulaires, ainsi que la simplification du processus d’authentification de l’identité des candidats grâce à la collaboration du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Carte d’auto-entrepreneur en Algérie : quels sont les avantages prévus ?
Parmi les avantages offerts par ce statut, on note la possibilité de domicilier son activité à domicile ou dans un espace de co-working, ainsi qu’un régime fiscal préférentiel avec un taux d’imposition de seulement 0,5% du chiffre d’affaires, à condition de ne pas dépasser 5 millions de dinars de chiffre d’affaires sur trois exercices consécutifs, conformément à la loi de finances 2024.
À LIRE AUSSI : Date de début des inscriptions pour obtenir la carte de l’auto-entrepreneur fixée
Le ministre Oualid a souligné le succès international de ce statut, soulignant son rôle dans l’encouragement de l’esprit d’initiative et son impact positif sur l’inclusion financière. Il a également précisé que le titulaire de ce statut est éligible à diverses formules de financement, y compris la finance islamique, sans exigence de diplôme ou de formation.
La cérémonie a été marquée par la remise des trois premières cartes d’auto-entrepreneur à leurs titulaires, ainsi que la reconnaissance d’une agence de communication pour son rôle dans la promotion de ce statut.