L’agitateur Bernard Henry Lévy interdit de séjour en Russie

L’agitateur Bernard Henry Lévy interdit de séjour en Russie

L’agitateur et néanmoins instigateur de troubles politiques en Libye, Syrie, Ukraine … mais qui n’a jamais émis la moindre critique contre l’occupant israélien, ni prononcé le plus petit des mots de compassion envers le peuple palestinien, le seul peuple au monde à vivre une colonisation inhumaine depuis 65 ans, a été visé par une interdiction d’entrée sur le territoire Russe.

En effet, Moscou a interdit à des personnalités de l’UE d’entrer sur son territoire. Au total, 89 noms, dont ceux d’anciens chefs de gouvernement, de hauts responsables de la défense et de parlementaires, détracteurs de la politique de la Russie, figurent sur cette liste que Moscou a transmise vendredi à des ambassades.

Quatre Français figurent dans la liste dont le philosophe Bernard-Henri Lévy, artisan de l’intervention de l’Otan en Libye. Il a aussi pris position au sujet de la crise en Ukraine. L’ancien eurodéputé écologiste franco-allemand Daniel Cohn-Bendit est aussi visé. Il n’a, de son côté, jamais caché l’antipathie que lui inspire Poutine et son opposition au régime russe. Il a aussi Bruno Le Roux qui préside le groupe socialiste à l’Assemblée nationale et Henri Malosse le président du Comité économique et social européen.

L’ancien ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg, connu pour ses critiques de la politique de Moscou à l’égard de l’Ukraine, fait partie de cette liste ainsi que neuf Britanniques figurent, dont le patron du renseignement MI5, Andrew Parker, le chef d’état-major de l’armée, Nicholas Houghton, l’ancien vice-Premier ministre Nick Clegg et l’ancien ministre des Affaires étrangères Malcolm Rifkind.

Il y a aussi, selon différentes sources, ceux d’hommes et de femmes politiques polonais, suédois, allemands, tchèques, néerlandais, finlandais et belges, dont le président du groupe libéral au Parlement européen et ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt et l’ex-président du Parlement européen et ancien chef du gouvernement polonais Jerzy Buzek.