L’Aïd al-Fitr célébré mercredi en France

L’Aïd al-Fitr célébré mercredi en France

Le premier jour de Chawal marquant la fin du mois de Ramadhan est fixé pour mercredi en France, a annoncé Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ce lundi dans un communiqué.

Le CFCM, qui a vocation à représenter les musulmans de France, s’est réunit ce soir à la Grande Mosquée de Paris (Ve) pour déterminer la date exacte de la fin du mois sacré de l’Islam. Et il a été décidé que demain mardi  marquera la fin du Ramadhan et que l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du jeûne, aura lieu le mercredi 6 juillet 2016.

« Ce lundi 4 juillet 2016 – correspondant au 29 Ramadhan de l’année 1437/H, « Nuit du Doute », réunie à la Grande Mosquée de Paris, la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris présidée par son Recteur, le Docteur Dalil Boubakeur, en présence d’imams, de personnalités musulmanes, de responsables associatifs de mosquées, de grandes fédérations musulmanes, du président et des membres du Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), informe les musulmans de France que: La Fête de l’Aid al-Fitr est fixée au mercredi  1er Chawal 1437 de l’Hégire, correspondant au mercredi  6 juillet 2016″.

Mercredi en Arabie Saoudite

Par ailleurs, en Arabie Saoudite, la fin du Ramadhan a été fixée à mardi 5 juillet, l’Aïd al Fitr à mercredi 6 juillet. C’est aussi le cas pour le Qatar, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Japon. En revanche, en Turquie et en Bosnie, le Ramadhan s’achève ce lundi 4 juillet.

Zakat-Al-fitr

La Zakat-Al-fitr est l’aumône obligatoire que tout jeûneur chef de famille doit verser pour lui-même et pour chaque membre de sa famille à sa charge, même pour le nouveau-né.

Son montant a été évalué par la Commission théologique de la Grande Mosquée de Paris à Cinq Euros ( 5 € )

Si elle n’est pas payée au moment voulu, elle reste à la charge du musulman en tant que dette jusqu’à ce qu’il s’en acquitte.

Cette aumône peut être payée à compter de la veille du 27ème jour de Ramadhan, et, en tout état de cause, avant la prière de l’Aïd al-Fitr – 1er jour mois de Chawal.