« S’il y a bien un joueur qui donne l’impression, lors des entraînements, d’être plus concentré que les autres, c’est Abdelkader Laïfaoui. »
S’il y a bien un joueur qui donne l’impression, lors des entraînements, d’être plus concentré que les autres, c’est Abdelkader Laïfaoui. Seul joueur de champ évoluant dans le championnat d’Algérie à être retenu pour le stage, il sait parfaitement qu’il est la seule exception à la «règle» initiée par le staff technique national de compter fondamentalement sur les joueurs algériens évoluant en Europe.
Il a fait ses preuves contre l’Uruguay et en Angola
Même si Laïfaoui a fait ses preuves en sélection à plusieurs reprises, il n’en demeure pas moins raisonnablement prudent.
On se rappelle que lors du match amical disputé par l’Algérie contre l’Uruguay au mois d’août dernier, au stade du 5-Juillet, il avait été titularisé suite aux blessures conjuguées de Anthar Yahia et Rafik Halliche et c’était la belle découverte du match, faisant montre d’un sang-froid remarquable dans les jaillissements, l’anticipation et les tacles.
Contre l’Egypte, au Caire, il avait été incorporé durant les dix dernières minutes en remplacement de Rafik Halliche victime de crampes, et il s’en est très bien tiré n’étant en aucun cas responsable du deuxième but inscrit par les Egyptiens durant le temps additionnel. En Angola, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations, il s’est révélé efficace dans un rôle inédit d’arrière droit, contre le Mali et l’Angola.
Le sort réservé aux locaux, un traumatisme
Tout cela pour dire qu’il ne s’agit pas d’un joueur appelé juste pour compléter une liste. Laïfaoui constitue une doublure crédible au poste de défenseur central et un candidat sérieux comme arrière de couloir. Cela n’empêche qu’il se montre très appliqué durant les entraînements. Sans doute traumatisé par le sort réservé aux joueurs de champ locaux, Laïfaoui se croit certainement menacé et, donc, obligé de démontrer à chaque occasion qu’il mérite sa place en Afrique du Sud.
Sur le terrain, il se bat sur toutes les balles
C’est ce qui explique que, lors des entraînements, on voit un Laïfaoui flamboyant, volontaire, se démenant sur toutes les balles, comme s’il s’agissait de matchs officiels. En fait, on a l’impression que le défenseur de l’ESS considère chaque séance comme un combat et un test au cours de laquelle il doit impérativement donner satisfaction.
Il en a été ainsi vendredi en fin d’après-midi sur le terrain de Lens, où il a été l’un des meilleurs lors du match d’opposition entre joueurs. Même s’il est quasiment acquis, de par son talent et son expérience, qu’il sera retenu dans la liste des 23, Laïfaoui ne veut rien laisser au hasard et se bat durement lors des entraînements. Un professionnalisme qui l’honore vraiment.