Vous avez du mal à (bien) dormir ? Et si vous testiez le « lait de nuit » ? Cet étrange produit lancé par la société allemande Milchkristalle GmbH, aiderait en effet à obtenir un sommeil de meilleure qualité.
Baptisé « Kristalle nachtmilch » soit « cristaux de lait de nuit » en français, ces petites dosettes de lait déshydraté proviendraient d’une traite des vaches de nuit, effectuée sous une lumière rouge, afin d’obtenir un mélange riche en mélatonine (l’hormone du sommeil). Ingéré ensuite dans un verre de lait ou dans un yaourt, ce lait « miracle » aiderait les insomniaques à trouver plus facilement le sommeil. Une promesse alléchante, mais fonctionne-t-elle réellement ?
Des souris et des hommes
Une étude menée à Séoul, en Corée du Sud , a permis de constater que le lait recueilli la nuit possédait des effets sédatifs et anxiolitiques. Les chercheurs ont administré à des souris de laboratoire des doses de lait en poudre mélangées avec de l’eau, provenants de traites de vaches du jour et de la nuit. Conclusion, le lait récolté de nuit détiendrait 24% de plus de tryptophane et près de 10 fois plus de mélatonine que le lait de jour. Mais si cette recette a fonctionné sur les rongeurs, rien ne dit qu’elle aurait le même impact sur le sommeil des hommes.
En outre, même si le lait de nuit contient plus de mélatonine que celui récolté en journée, cela ne signifie pas qu’il va nous permettre de forcément mieux dormir. Ainsi comme le déclare au site lepoint.fr , le docteur François Marchand, directeur du centre d’investigation et de traitement des insomnies à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris : « C’est une dose extrêmement faible alors même que la preuve de l’efficacité des médicaments à base de mélatonine dans le traitement des insomnies n’est pas véritablement faite ». D’ailleurs, les causes de l’insomnie sont parfois multifactorielles, par exemple : « Si vous dormez mal parce que vous avez des soucis, la mélatonine ne vous sera d’aucun recours », précise le spécialiste.
Quoi qu’il en soit, ce « lait de nuit » est commercialisé depuis 2010 outre-Rhin. Il est en effet vendu librement en Allemagne (car proposé sous la forme de compléments alimentaires délivrés en dosettes) alors qu’en dehors des États-Unis, la mélatonine ne peut être prescrite que sur ordonnance.