Lait en sachet : le département de Rezig lance des mises en garde

Lait en sachet : le département de Rezig lance des mises en garde

Le lait, est l’une des denrées alimentaires les plus consommées en Algérie, un produit indispensable pour les citoyens. Les Algérien se préoccupent souvent des prix et de la disponibilité de ce dernier.

Afin de rendre le lait disponible et pour couvrir les besoins des familles Algériennes vis-à-vis de ce produit, le gouvernement s’est arrêté sur la question de la disponibilité du lait et de sa distribution, lors d’une réunion du gouvernement tenue hier, mercredi 30 mars 2022, sous la présidence du premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Selon un communiqué, rendu public hier par les services du premier ministère, lors de la réunion du gouvernement, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig a parlé de « la régulation de la distribution du lait pasteurisé conditionné en sachets, à travers la mise en place d’une nouvelle cartographie de distribution en vue de permettre l’amélioration du réseau de distribution de ce produit et en tenant compte de la densité de la population et des besoins des consommateurs ».

Dans le même contexte, et dans le cadre de régularisation de la distribution du lait pasteurisé, le ministère de Commerce et de la Promotion des Exportations a annoncé dans un communiqué rendu public sur sa page officielle sur Facebook, hier mercredi 30 mars, qu’il est strictement interdit aux opérateurs économiques d’utiliser le lait pasteurisé conditionné en sachet dans leurs productions. Ça concerne en particulier la production des boissons, des produits laitiers, la production de la pâtisserie et des glaces, et ça concerne aussi les cafés et les restaurants. Cette interdiction est appliquée en vertu du décret exécutif n° 01-50 du 12 février 2001. Dans son communiqué, le ministère a rappelé que « ce produit subventionné est destiné exclusivement aux familles ».

Le ministère avertit les opérateurs économiques

Selon le communiqué du ministère de commerce, le lait subventionné est destiné aux familles algériennes et la production de ce produit doit couvrir les besoins de ces dernières.

Le ministère a lancé un avertissement aux producteurs sur l’utilisation du lait subventionné, selon le communiqué, tous les opérateurs économiques qui utilisent du lait dans leur production, doivent soumettre aux autorités de contrôle compétentes, un document justificatif qui montre la source de leur approvisionnement en lait, et cela doit se faire à chaque contrôle.

À ce titre, le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations « appelle tous les opérateurs économiques concernés par l’utilisation du lait à se conformer aux dispositions du décret n° 01-50 susmentionné. Tout dépassement, qui sera constaté par les agents de contrôle, entraînera des sanctions immédiates conformément à la législation en vigueur ».

Le ministère a annoncé qu’à partir de demain, vendredi 1 avril, des agents de contrôle commercial se lanceront dans la vérification de la non-utilisation du lait subventionné par les opérateurs commerciaux concernés.