«Il n’y aura pas de pénurie de pain ni de lait pendant les deux jours de l’Aïd El Fitr».
C’est du moins ce que nous ont affirmé les responsables de l’Union nationale des boulangers et du groupe industriel des productions laitières (Giplait).
L’Union nationale des boulangers, par la voix de son président Youcef Kalafat, rassure les consommateurs sur la disponibilité du pain.
Ces derniers craignent d’ores et déjà les tensions récurrentes des jours de fête sur ce produit de large consommation.
Pour ce syndicat placé sous la tutelle de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), les boulangeries seront ouvertes durant les jours de fête.
Des directives ont été données dans ce sens à tous les boulangers, au nombre de 14 000 au niveau national, pour qu’ils restent ouverts et à la disponibilité du client et afin d’éviter les pressions sur le pain.
«99% des boulangers d’Alger seront ouverts. Seuls ceux qui emploient des ouvriers qui ne sont pas de la capitale devront fermer boutique», explique M. Kalafat, qui ajoute que le syndicat n’a pourtant reçu aucune demande de départ en congé de la part des boulangers le jour de l’Aïd.
L’Union nationale des boulangers a, cependant, lancé un appel aux consommateurs pour qu’ils achètent le pain durant la matinée.
Certains boulangers interrogés nous indiquent qu’ils travailleront uniquement la matinée de l’Aïd.
Pour ce qui est du lait, le groupe Giplait indique que des dispositions ont été prises pour atténuer les perturbations sur ce produit de première nécessité, très demandé durant ces jours de fête.
Ainsi, assure-t- on du côté de Giplait, la distribution de lait se fera en quantités suffisantes la veille de l’Aïd dans toutes les épiceries. Il n’y aura pas de distribution la matinée de l’Aïd.
En revanche, le deuxième jour, la livraison se fera normalement. Le groupe compte distribuer une moyenne de 220 000 litres de lait dans le Centre, notamment à Alger, Boumerdès, Bouira et Meftah.
Amel Bouakba