Le ministère du commerce poursuit sa lutte contre les spéculateurs des produits alimentaires subventionnées par l’état, le lait en particulier. La direction du commerce de la wilaya d’Alger met en garde les livreurs et les vendeurs.
Depuis quelques mois, une rupture du lait subventionné s’est enclenchée. Il était introuvable chez tous les vendeurs. Ce qui a suscité moult interrogations quant aux réels raisons de cette crise.
Mais le ministère du commerce pointe du doigt les spéculateurs. Non-seulement le lait, mais aussi l’huile de table et la semoule subventionnés. Face à cette situation, elle a décidé d’agir. En effet, elle a décidé de frapper d’une main de fer contre ceux qui causent la crise dans le marcher. Et ce, grâce aux tournées de contrôle permanentes de ses éléments sur tous les locaux. Les accusés risquent même une peine de prison.
De nouvelles mesures qui commencent, visiblement, à porter ses fruits puisque tous les produits alimentaires subventionnés sont, pour le moment, disponibles.
Pénurie du lait subventionné : que risquent les livreurs et les vendeurs ?
La direction du commerce de la wilaya d’Alger a appelé les livreurs et les vendeurs d’assurer la disponibilité du lait subventionné. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle les a mis en garde contre tout dépassement qui pourrait engendrer une nouvelle pénurie.
A cet effet, les vendeurs sont engagés d’assurer la commercialisation du lait subventionné d’une manière régulière au niveau de leurs locaux. Aussi, ils sont interdis à recevoir une quota supérieure à celle qui leur a été réservée. Si quelqu’un d’entre eux ne se conforme pas à la règle, son local sera fermé pendant un mois et éventuellement être banni du registre de commerce en cas de récidive.
Quant aux livreurs, ils sont engagés à respecter le circuit de livraison défini, tout en respectant le prix légal. Dans le cas où ils ne tiennent pas leurs engagements, ils seront exclus définitivement et remplacés par de nouveaux livreurs.