LAGHOUAT- L’ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, a indiqué, jeudi à Laghouat, qu »‘aucun pays ne consacre autant de ressources que l’Algérie à l’enseignement ».
« Les efforts de l’Algérie en matière de construction de structures éducatives et de lutte contre l’analphabétisme », ont été largement salués et « depuis déjà des années », a aussi affirmé le diplomate, dans une intervention dans le cadre de la célébration du trentenaire de l’Université Amar Thelidji de Laghouat.
« Toutefois, il appartient de consentir davantage d’efforts pour se mettre au diapason du développement scientifique dans le monde », estime M. Brahimi, appelant, à cette occasion, les étudiants à « s’armer du savoir, de la volonté et de la discipline pour atteindre les objectifs escomptés ».
Pour encourager les étudiants à intensifier leurs efforts dans la quête du savoir, l’ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et médiateur international de l’ONU, a évoqué des modèles réussis d’expériences de pays ayant concrétisé leur essor socio-économique à travers le progrès scientifique.
La cérémonie, qu’a abrité l’amphithéâtre Mohamed Soufi de l’université de Laghouat, a donné lieu, par ailleurs, à la remise de la « Médaille d’excellence » et d’un diplôme d’honneur de l’université à Lakhdar Brahimi.
Les recteurs ayant présidé l’Université de Laghouat, depuis son ouverture, ont également été honorés lors d’une réception qui a permis aussi d’exposer le timbre symbolique de la faculté de médecine émis par la direction générale de l’entreprise « Algérie-Poste ».
Ouverte en 1986 en tant qu’école supérieure d’enseignement technique, l’Université de Laghouat, qui a depuis connu plusieurs évolutions jusqu’à disposer aujourd’hui de neuf (9) facultés, un institut de l’Education physique et sportive et un centre universitaire à Aflou, totalise un effectif de plus de 26.000 étudiants.
Pour rappel, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi s’est vu décerner, mercredi soir à Mostaganem, le prix « Emir Abdelkader pour la promotion du vivre-ensemble », avec deux autres personnalités internationales, l’Espagnol Federico Mayor et le Canadien Raymond Chrétien, et ce en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.
Le prix en question a été attribué à ces trois personnalités pour leurs contributions dans la promotion du vivre-ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde.