L’Algérie a importé 2,5 millions de doses de vaccin antigrippal

L’Algérie a importé 2,5 millions de doses de vaccin antigrippal

 M. Aziza

L’Algérie a importé 2,5 millions de doses de vaccin antigrippal
  Le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière a mis à la disposition de la population 2,5 millions de doses de vaccin anti-grippe saisonnière pour 2018-2019, a révélé hier, le Dr Djamel Fourar, directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, lors d’une journée de sensibilisation organisée en collaboration avec Sanofi Pasteur, au centre commercial Ardis, à Alger.

Le directeur de la prévention a affirmé que 1,3 million de doses ont été déjà dispatchées sur les structures de santé à travers le pays et le reste a été distribué aux officines, avec la possibilité de remboursement. Il a également affirmé qu’il y a la possibilité d’introduire des doses supplémentaires en cas de besoin. Le directeur de la prévention a affirmé que parfois l’évolution de la grippe bénigne peut se compliquer en cas d’une virulence particulière du virus notamment quand il s’agit de personnes fragiles, d’où la nécessité de renforcer la prévention à travers le vaccin. Le Dr Fourar a rappelé que pas moins de 26 décès ont été enregistrés en 2017, particulièrement des personnes atteintes de maladies chroniques et des femmes enceintes. En soulignant, en outre, que 23 décès ont été enregistrés suite à des complications des états de grippe saisonnière.

La vaccination est fortement recommandé pour les personnes vulnérables exposées aux complications de la grippe saisonnière dont les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades chroniques souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires aiguës, du diabète, d’obésité ou d’insuffisance rénale ainsi que pour les femmes enceintes. 3 à 5 millions de cas graves de grippe aiguë sont enregistrés annuellement, provoquant entre 250.000 à 650.000 décès à travers le monde, est-il indiqué.

Le directeur de Sanofi Pasteur, Djerroud Karim a affirmé pour sa part que le vaccin ne guérit pas mais il prévient la maladie. Et de recommander aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de se faire vacciner contre la grippe une semaines ou deux avant l’arrivée de la vague du froid, et non pas attendre l’arrivée de la maladie pour se faire vacciner.