L’Algérie à vélo est l’histoire de deux algériens qui ont décidé de mettre en pause leurs carrières professionnelles afin de concrétiser un projet longuement mûri pendant deux ans et qui est de parcourir l’Algérie à vélo. L’initiative a pour but de faire découvrir les paysages du pays mais également de sensibiliser sur les points négatifs qu’ils rencontreront sur leur trajet notamment la cause écologique
Achour Aghroud un Algérien installé en France décide d’entreprendre ce voyage avec et Imad Idjennadene, les deux Béjois de 36 ans ont entamé leur voyage d’Alger en septembre dernier suivis de deux accompagnateurs du nom d’Amer Benyahya et Kendi Nadir,à bord d’un véhicule peugeot partner transportant leurs matériels de camping et de réparation.
L’entourage des deux sportifs dont leurs familles et amis leur ont témoigné d’un grand soutien « l’épouse de Achour l’a vraiment encouragé à entreprendre ce voyage, quant à moi mes parents sont venus me visiter jusqu’à Djanet et m’ont même apporté des oliviers » déclare Imad à Algérie360.com. En plus du soutien moral Imad et Achour ont également bénéficié d’aides matériels pour le voyage.
« Un arbre à chaque étape »
Sur leur parcours d’un total de 7300 km, répartis en 70 étapes, les deux aventuriers qui pédalent en moyenne 100 kilomètres par jour ont décidé d’apporter un petit plus à cette nature délaissée pour compte. Pour marquer les places qu’ils ont visité, Imad et Achour ont décidé de laisser un petit souvenir à la terre qui les a accueilli, ils plantent un arbre à chaque étape de leur voyage.
« Il n y pas de régionalisme »
Grace à leur page Facebook gérée par leurs amis, les deux sportifs, quand ils ne passent pas la nuit dehors, sont hébergés par des citoyens ou des associations. Accueillis à bras ouverts par leurs frères algériens, les deux aventuriers affirment que les Algériens ne sont pas régionalistes « le fond des algériens est formidable ». Ayant déjà entrepris un voyage similaire d’Alger à Tamanrasset , Imad affirme que les Algériens sont accueillants et très charitables.
« La plupart des Algériens ne connaissent pas l’Algérie »
Sur leur page Facebook, les deux aventuriers rapportent la réalité de l’Algérie « notre pays est beau mais il manque de beaucoup de choses » ont-ils dénoncé. Parmi les négativités pointées du doigt les deux voyageurs mentionnent le manque de stations services, l’état des routes et la pollution mais malgré cela, ils encouragent les algériens à partir à la découverte de leur terre natale « la plupart des algériens ne connaissent pas leurs pays » ont-ils déploré. D’ailleurs, peu habitués à voir des algériens entreprendre un tel voyage encore moins à vélo, les habitants locaux des régions qu’ils visitent leur demandent souvent s’ils sont des étrangers.
« Changez vos plans, roulez sans plomb »
A travers cette initiative Imad et Achour mettent en vedette la beauté algérienne, incitent au sport et sensibilisent à l’écologie.
Yasmine Marouf Araibi