Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) réuni à Téhéran a retenu la proposition de l’Algérie d’abriter le siège de l’Institut de recherches gazières.
Selon la déclaration finale du sommet, rendue publique tard dans la nuit de lundi, les participants ont adopté lors des travaux de cette rencontre la proposition de l’Algérie d’abriter le siège de l’Institut sur les recherches gazières relevant du FPEG et convenu de la promotion de la coopération dans le domaine de la technologie et du développement des ressources humaines.
L’Algérie avait formulé cette proposition lors du premier sommet du FPEG tenu en décembre 2011. Les membres du FPEG avaient donné leur accord de principe à cette proposition qui vient d’être adoptée définitivement par le sommet de Téhéran.
Les missions assignées à cet institut consistent à doter les pays membres du forum de données et informations relatives à l’industrie gazière, ainsi que des meilleurs moyens susceptibles de tirer profit de ces informations.
Les travaux du 3ème sommet du FPEG ont débuté lundi avec la participation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en tant que représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika.