L’Algérie réaffirme son engagement en faveur du développement et de la gouvernance en Afrique. Tebboune a annoncé, vendredi à Addis-Abeba, une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le « Mécanisme africain d’évaluation par les pairs » (MAEP), un organe essentiel de l’Union africaine visant à promouvoir la gouvernance et la stabilité sur le continent.
Un soutien financier pour renforcer la gouvernance africaine
Lors de la 34ᵉ session du Forum des chefs d’État et de gouvernement du MAEP, que le président Tebboune présidait en tant que chef de cette instance, il a souligné l’importance de cette contribution financière.
Cette aide vise à soutenir les processus d’évaluation et à renforcer les capacités du mécanisme, conformément aux recommandations formulées par les États membres.
🟢À LIRE AUSSI : 38e sommet de l’Union Africaine : le président Tebboune s’envole pour l’Éthiopie
Mettant en avant l’importance de la gouvernance en Afrique, le président a déclaré : « L’Algérie, en tant que pays fondateur du MAEP, reste engagée à garantir son bon fonctionnement afin qu’il puisse relever les défis du continent, notamment en matière de respect de l’État de droit, de lutte contre la corruption et de promotion des droits humains ».
Un appel à l’unité et à l’action collective
Tebboune a insisté sur la nécessité pour les pays africains de conjuguer leurs efforts pour assurer le bon fonctionnement du MAEP et répondre aux défis du moment.
Il a rappelé que la consolidation de la gouvernance et du développement en Afrique exige un engagement collectif et une responsabilité partagée.
🟢À LIRE AUSSI : Elle produira du sucre 100 % made in Algeria… L’usine Tafadis relance son activité en mars 2025
Selon lui, ce forum constitue une plateforme essentielle pour promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la mise en œuvre de réformes structurelles, éléments fondamentaux pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.