L’Algérie au Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle à Addis-Abeba

L’Algérie au Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle à Addis-Abeba
ALGER – La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, prend part au Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle (UPU) qui se tient du 3 au 7 septembre 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie, indique mercredi le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique dans un communiqué.

Lors de ce congrès, les Etats membres examineront quatre points principaux portant sur la mise en £uvre du plan d’intégration des produits, la réforme de l’Union, la réforme du système appliqué aux contributions des pays membres et la pérennité future de la Caisse de prévoyance de l’Union.

En outre, Mme Faraoun participera à la Conférence stratégique ministérielle qui aura lieu à l’occasion de ce Congrès les 6 et 7 septembre.

Durant les deux jours de cette conférence, qui aura pour thème « Préparer le secteur postal pour promouvoir le développement socio-économique », les participants auront à discuter des moyens permettant de renforcer la capacité du secteur postal à fournir des services compétitifs et efficaces  favorisant la croissance de l’économie et le développement des pays.

Lors de la 5ème session extraordinaire de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union panafricaine des postes-UPAP, tenue les 26 et 27 juillet 2018 à Antananarivo (Madagascar), les pays africains se sont entendus pour l’harmonisation des positions africaines sur les thématiques clés du Congrès extraordinaire de l’UPU, rappelle le communiqué.

Le Congrès, qui est l’organe suprême de l’Union postale universelle (UPU), se réunit tous les quatre ans en session ordinaire. A cette occasion, les pays membres décident de la nouvelle stratégie postale mondiale et fixent les futures règles pour les échanges de courrier international.

L’Union postale universelle, institution spécialisée des Nations unies, dont le siège se trouve à Berne (Suisse), a été créée en 1874 et rassemble 192 pays. Elle constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal.

L’Union joue également un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit l’assistance technique en matière postale aux Etats membres.