ALGER – L’Algérie a célébré mercredi la Journée mondiale de l’Afrique qui coïncide avec le 56e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), en affirmant son soutien indéfectible au droit légitime et inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
La cérémonie a été organisée au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rehal en présence du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, de membres du Gouvernement et de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques.
« Je tiens aujourd’hui à réitéré le soutien indéfectible de l’Algérie au droit légitime et inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance conformément aux résolutions onusiennes, dont la résolution 1514 portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », a indiqué M. Boukadoum dans une allocution d’ouverture.
Pour sa part, le doyen des ambassadeurs africains à Alger, l’ambassadeur du Cameroun, Claude Joesph M`Bafou, a appelé, dans son allocution, à la nécessité d' »œuvrer ensemble pour assurer aux africains une vie digne », mettant en avant l’impératif d’éliminer tous les conflits dans le continent qui compte le plus grand nombre de personnes déplacées et de réfugiées ».
La célébration de la Journée de l’Afrique marque le 56e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963, lorsque 30 dirigeants de pays africains indépendants ont signé la Charte constitutive à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie.
Depuis sa création, l’Organisation panafricaine a mis l’accent sur la promotion de l’Afrique en tant qu’acteur majeur des relations internationales, capable de traduire les aspirations des peuples africains et d’améliorer leurs conditions de vie.