ALGER -L’Algérie célèbre dimanche le 150ème anniversaire de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui coïncide avec le 17 mai de chaque année.
Cette date, qui marque l’anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale, est fêtée chaque année en tant que Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.
Inscrite cette année sous le thème « Les télécommunications et les TIC: moteur de l’innovation », la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information vise à mieux faire comprendre les possibilités que l’utilisation de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication peut offrir aux sociétés et économies ainsi que les solutions propres à réduire la fracture numérique.
Elle a pour objectif d’encourager la réflexion et les échanges d’idées sur le thème adopté, débattre avec tous les partenaires de la société des divers aspects du thème et élaborer un rapport rendant compte des débats nationaux sur les différents aspects du thème, qui sera communiqué à l’UIT et à l’ensemble des membres.
Le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a indiqué, dans un message à cette occasion, que depuis 1865, date de la fondation de l’UIT, « l’union n’a cessé de confirmer sur le plan mondial sa réputation d’organisation parmi les plus utiles et les plus solides ».
Il a relevé que « l’histoire exceptionnelle de l’UIT illustre bien son rôle de premier plan, qui est de connecter le monde aux moyens de communication les plus évolués et innovants, depuis l’époque du télégraphe jusqu’à l’ère de l’internet et du large bande mobile, moyens qui nous permettent aujourd’hui de rester en contact à tout moment et en tout lieu avec nos amis, notre famille, nos collègues, et même avec des objets ».
L’Algérie a lancé, pour sa part, un riche programme dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire.
Il s’agit notamment du lancement d’un concours d’innovation et TIC dédié à la gente féminine et aux jeunes et d’une rétrospective de l’histoire des télécommunications par satellite en Algérie.
Plusieurs séminaires et journées d’études sont programmés au cours de l’année comme la journée d’étude sur les radios communications, une autre sur « la gestion de flotte et géo localisation, comme un facteur clé pour la sécurité routière et d’une compagne d’alphabétisation numérique destinée aux femmes et d’une compagne de sensibilisation des jeunes écoliers aux usages des TIC ».
Des journées portes ouvertes seront organisées à travers le pays sous le thème « les TIC, pilotes de l’innovation », une conférence sur la protection des enfants en ligne.
Une caravane cyber rif, des séminaires sur le big-data et Cloud computing, sur « L’apport des télécommunications à la guerre de Libération nationale », un atelier thématique sur le téléenseignement, sur la « Propriété intellectuelle et Numérique » et une exposition sur l’évolution de la radiocommunication et la réalisation d’un ou plusieurs timbres poste symbolisant le 150ème anniversaire seront au programme de la célébration de l’anniversaire de l’UIT.