L’Algérie a décroché la troisième place du Championnat des mathématiques des jeunes méditerranéens le 21 et 22 juillet en Italie. Le groupe algérien, composé de 4 élèves, a été honoré samedi 23 juillet par la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit.
Boukhelkhal Mohamed (lycée des mathématiques de Kouba), Daham Ayman (Laghouat), Djeddi Anfal (Médéa), Feddad Soumia (Lycée Ourida Meddad- Alger) ont réussi à dérocher la 3e place au Championnat des mathématiques des jeunes méditerranéens.
Ces lauréats, qui se sont félicités de cette première expérience, ont relevé les difficultés rencontrés lors de cette compétition notamment le problème de langue (anglais).
Ils ont également insisté sur l’importance de mettre l’accent dans l’enseignement des mathématiques sur la géométrie fonctionnelle et non pas sur la géométrie analytique, les hypothèses et le calcul.
En réponse aux observations de ces élèves et de leur encadreur, le professeur Abdallah Dahmani, inspecteur des mathématiques, la ministre a souligné la nécessité de tenir compte de la spécificité de la filière dans l’enseignement de l’anglais et du français en introduisant des textes scientifiques qui permettent aux élèves de se préparer pour l’université et de maîtriser la terminologie scientifique notamment lors de leur participation aux compétitions scientifiques mondiales ».
Dans la même discipline, l’Algérie s’était classée 82 sur 109 aux 57e Olympiades des Mathématiques à Hong Kong, perdant 20 places par rapport à la précédente mouture en Thaïlande.
Par ailleurs, Mme Benghebrit a annoncé l’organisation d’un salon national du Livre au niveau de chaque wilaya à partir du 25 août prochain pour permettre aux parents d’élèves d’acquérir les manuels scolaires de 2e génération.
Dans le même contexte, elle a indiqué que ces nouveaux manuels scolaires sont en cours d’impression et que chaque exemplaire sera doté du guide de l’enseignant et ce dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire prévue le 4 septembre prochain.