Chahar Boulakhras, le directeur général de la Société d’électricité et des énergies renouvelables (SKTM), a déclaré lors d’une rencontre sur l’énergie solaire organisée hier par le Club Energia du Forum des chefs d’entreprises (FCE), que le parc algérien d’énergies nouvelles et renouvelables (ENR) cumule une puissance installée, évaluée à 354,3 mégawatts (MW), dont 344,1 MW d’énergie photovoltaïque, produite par 24 centrales, et une infime partie 10,2 MW, d’énergie éolienne produite par une seule centrale.
La SKTM est une filiale qui appartient à 100% au groupe public Sonelgaz (électricité et gaz). Elle a pour mission l’exploitation des réseaux d’énergie électrique isolés du Sud algérien (production d’électricité en conventionnel), et l’exploitation des énergies renouvelables pour l’ensemble du territoire algérien.
Les chiffres rendus publics hier par le patron de la SKTM démontrent une augmentation du nombre de centrales photovoltaïques (+6) et de la puissance installée pour cette énergie (+125 MW).
Cependant, l’énergie éolienne a stagné par rapport à la fin 2016, en puissance installée (10,2 MW) et en nombre de centrales (01), en sachant que l’unique ferme éolienne du pays est située à Kabertene (Adrar), exploitée depuis l’année 2014.
Pour Tawfik Hasni, autre participant à cette rencontre, « l’Algérie est encore loin » dans le domaine du photovoltaïque, même si la puissance installée actuelle « la place parmi les meilleurs pays africains », confirme ce dernier.
La troisième phase est en cours de mise en œuvre, stratégie nationale du développement des ENR consiste « à mettre sur pied une industrie dédiée [à ces énergies] et devant permettre la fabrication en Algérie des biens d’équipements liés à cette filière énergétique », explique le PDG de la SKTM.
Chahar Boulakhras rappelle que la première phase consiste à construire des installations pilotes « Pour tester les technologies disponibles », d’une centrale photovoltaïque de 1,1 MW à Ghardaïa et de la ferme éolienne de Kabertene (Adrar). La deuxième phase, achevée en juillet 2017, consiste au déploiement de 22 centrales photovoltaïques.
LDJ. Sarah