L’Algérie compte s’équiper d’hélicoptères russes Mi 28N et Ka 52 Aligator

L’Algérie compte s’équiper d’hélicoptères russes Mi 28N et Ka 52 Aligator

La société russe Rosoboronexport a entamé des négociations avec l’Algérie pour l’exportation d’hélicoptères de combat modernes de type Mi 28N et Ka 52.

Selon l’agence Interfax, un vice-directeur général de la société Rosoboronexport a indiqué, en marge de l’exposition des hélicoptères de dernière génération exposés à Moscou, que son entreprise était en pourparlers avec certains pays pour l’exportation d’hélicoptères russes modernes, à savoir Ka 52 Aligator et Mi 28N.

Parmi les autres pays intéressés, le responsable russe a cité la Turquie (qui veut acheter 12 appareils), la Libye et le Venezuela.

L’usine d’hélicoptères, située dans la ville de Ulan Ude, a mis au point déjà des modèles de ces appareils, un civil et un autre militaire. En 2009, elle a réussi à fabriquer 60 hélicoptères dont 50% sont destinés pour l’extérieur. Elle compte construire 75 hélicoptères en 2010 et exporter 40% de la production.

Sergueï Kornev, président de la délégation de la société Rosoboronexport et responsable de l’exportation, dira que les pays acheteurs «ne cherchent pas aujourd’hui des appareils prêts à l’emploi, mais l’acquisition de nouvelles technologies». Et d’ajouter :

«Nous avons une vaste expérience dans l’organisation de la production sous licence et la création de centres de maintenance dans les pays partenaires acheteurs de nos machines et nous sommes prêts à relever les niveaux de coopération et d’intégration, y compris dans des projets de conception conjoints.»

Selon sa déclaration faite dans le communiqué de presse publié par la société Rosoboronexport, la part des hélicoptères dans le volume global des commandes à l’international s’élève à 10%. Dans le communiqué, il a été souligné que les partenaires étrangers manifestent un grand intérêt pour les hélicoptères de combat russes, à l’image de l’Inde, de la

Chine, de l’Indonésie, du Venezuela, du Brésil, de la Colombie, du Mexique, de la Libye, du Soudan, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de l’Azerbaïdjan, de l’Algérie, d l’Libye et de la Turquie.

L’hélicoptère Mi 28N a été doté d’un tout nouveau périphérique électronique sans fil lui donnant la capacité de mener à bien les opérations jour et nuit, dans toutes les conditions météorologiques.

Le Mi 28 est un hélicoptère d’attaque antiblindés. Il est destiné à trouver et à détruire les chars ennemis, éliminer les effectifs ennemis, installer des champs de mines, trouver et détruire les bateaux ou tout autre dispositif flottant ennemi ainsi qu’engager le combat avec les appareils volants ennemis.

Le Kamov Ka 50 est un hélicoptère de combat. C’est actuellement le seul à être monoplace, doté de rotors contrarotatifs et d’un siège éjectable. Un arsenal militaire indispensable pour assurer la défence du territoire national et renforcer les capacités actuelles.

A. R.