L’Algérie a enfin annoncé la finalisation de la construction de l’autoroute est-ouest qui s’étend sur 1 216 kilomètres, reliant sa frontière ouest avec le Maroc à sa frontière est avec la Tunisie.
La dernière portion de cette autoroute relie la ville de Daraan, située à l’extrême est du pays, à la frontière tunisienne, couvrant une distance de 84 kilomètres.
Lors de l’inauguration de cette dernière section de l’autoroute le samedi, le Premier ministre, Ayman Benabderrahmane, a déclaré que l’Algérie possède désormais le réseau routier le plus long du continent, s’étendant sur 141 000 kilomètres aux normes internationales, dont 9 000 kilomètres sont des autoroutes.
| À LIRE AUSSI : L’important rappel de la gendarmerie nationale aux propriétaires des véhicules GPL
Le premier ministre a souligné que cette autoroute constitue une artère essentielle pour l’économie et le développement. Il a également insisté sur l’importance de mener des études préliminaires pour tous les futurs projets routiers, en mettant l’accent sur le respect des délais de réalisation en tant que fondement du succès des nouveaux projets planifiés.
L’Algérie a entamé la construction de cette autoroute au début du nouveau millénaire, la qualifiant de « Projet du siècle« . Son coût total a dépassé les 13 milliards de dollars.
Une diminution du nombre d’accident de la route pour le mois de juillet 2023
Selon un communiqué récent de la Sûreté nationale, diffusé par l’Agence Algérie Presse (APS), la semaine du 18 au 24 du mois de juillet dernier a enregistré 317 accidents de la circulation en milieu urbain. Ces incidents ont entraîné le décès de neuf individus, tandis que 402 autres ont été blessés.
Cependant, il est à noter une amélioration par rapport à la semaine précédente, avec une diminution de 12 accidents, 2 blessés en moins et, plus notablement, 8 décès en moins.
| À LIRE AUSSI : Hausse préoccupante du nombre d’accidents de la route causés par des motos
La majorité de ces accidents (précisément 96%) trouve son origine dans le comportement des conducteurs. Parmi les principales causes figurent le non-respect du code de la route, le non-maintien d’une distance de sécurité, l’excès de vitesse, la fatigue au volant et la distraction. L’état des véhicules joue également un rôle dans ces incidents.