Vous pleurez sur la Libye ? Vous vous dîtes que ce pays est perdu ? Vous vous trompez ! La Libye est le pays le plus heureux en Afrique. Plus heureux que l’Algérie. Plus étonnant encore, la Libye est mieux classée que la Tunisie et le Maroc, et surtout mieux que l’Afrique du Sud, première économie en Afrique ! Et c’est l’ONU qui le dit, dans son classement « World Happiness Report 2015 ».
L’Algérie, 2e pays plus heureux en Afrique, est au 68e rang de ce classement avec un indice de 5.605. Elle devance ses voisins tunisien, 9e en Afrique et 107e mondial, marocain, au 7e rang continental et 92e mondial, et mauritanien, à la 3e place en Afrique et 71e mondiale.
La première économie du continent, l’Afrique du Sud, est ainsi à la 10e place africaine et 113e mondiale. Elle est devancée par la … Somalie, 6e en Afrique et 91e mondiale.
Le Nigeria, 78e mondiale, est ainsi à la 4e place africaine, devant la Zambie (85e).
Les guerres civiles et les crises économiques n’empêchent apparemment pas le « bonheur ». Les critères du « World Happiness Report 2015 », principalement axés sur les indices économiques, notamment le PIB, se penchent aussi sur l’espérance de vie, la bonne santé, l’absence de corruption ou … la possibilité de faire ses choix de vie librement.
Des critères qui semblent très incohérents, par rapport à la situation critique que vit la Libye ou la Somalie.
L’Algérie n’est pas la plus heureuse du monde arabe
Contrairement au « Happy Planet Index », le « World Happiness Report » ne classe pas l’Algérie comme pays le plus heureux de la région MENA.
Les Emirats Arabes Unis, 15e mondial, est le pays le plus heureux de la région MENA avec un indice de 6.9. Oman (22e), Qatar (28), l’Arabie saoudite (35e), Koweït (39e) et le Bahreïn (49) dépassent ainsi la Libye et l’Algérie, 7e et 8e. L’Egypte est loin derrière à la 135e place.
L’Afghanistan et la Syrie parmi les derniers
L’Afghanistan et la Syrie, en guerre civile depuis plus de 4 ans, sont classées 153e et 156 et figurent dans les pays les plus « malheureux ».
Le Togo (158), Burundi (157), Benin (155), Rwanda (154), Burkina Faso (152), Côte d’Ivoire (151), Guinée (150) et Tchad (149) figurent à la fin de ce classement.
La Suisse occupe, par ailleurs, la tête de ce classement avec un indice de 7.5. L’Island, le Danemark, la Norvège, le Canada, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède et la Nouvelle-Zélande complètent le top 10.
Le World Happiness Report cherche à « quantifier le bonheur ». Le rapport 2015 est le troisième. L’ONU, qui essaie d’influencer les politiques des gouvernements à travers cette publication, avait publié le premier en 2012.