Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a affirmé, samedi à Blida, que l’Algérie dispose de responsables compétents aptes à restituer au football national sa place, particulièrement à l’échelle africaine. »
La scène sportive algérienne abonde de responsables compétents aptes à restituer la place qui sied au football national », a soutenu M. Ould Ali dans une déclaration à la presse, après avoir donné le coup d’envoi du semi-marathon international, au stade Mustapha Tchaker de Blida, en compagnie du ministre des relations avec le Parlement.
Il a soutenu, à ce propos, que le secret de la réussite réside dans le travail en équipe loin de l’idée de la prise de multiples décisions par une seule personne, sans consultation des membres de son équipe, appelant à ce titre le prochain président de la Fédération algérienne de football (FAF) à adopter la « consultation comme règle de travail, tout en veillant à l’application des lois de la République, sur tout un chacun, sans exception aucune ».
La FAF ne peut pas travailler toute seule, mais en collaboration avec le ministère de Jeunesse et des Sports, dans un objectif de servir le football algérien », a ajouté le ministre, se félicitant de l’esprit de responsabilité de la commission des recours de la Fédération, qui a tenu à l’application de la décision souveraine relative à la tenue de l’assemblée générale de la FAF, le 20 mars courant .
Il a, en outre, déploré la situation actuelle de la sélection algérienne de football, se trouvant sans entraineur depuis prés de trois (3) mois, ce qui l’a empêché d’effectuer des stages préparatoires, en perspective des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations notamment, a souligné M.Ould Ali, exprimant son souhait de voir cette situation réglée dans les plus brefs délais .
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a entamé sa visite de travail à Blida, par l’inauguration du centre de loisirs scientifiques réalisé au centre des affaires du chef lieu de wilaya.La structure dispose de nombreux clubs artistiques (club des arts musicaux et théâtraux) , scientifiques (clubs des énergies renouvelables et de l’astronomie), un club féminin et d’esthétique, et un espace pour les enfants.
A la fin de sa visite dans la wilaya, M Ould Ali a participé à un match exhibition aux cotés d’anciennes gloires de football de la wilaya. Cette première édition du semi-marathon international a vu la participation de prés de deux milliers de coureurs (des deux sexes) de nombreuses wilayas du pays, et de pays étrangers, dont les Etats unis d’Amérique, le Bahreïn la Tunisie et le Maroc.
Aussi, la manifestation a été dominé par les coureurs du Kenya, qui ont raflé la première et deuxième place du podium chez les messieurs (Souk Sillas et Kiout Samuel), au moment ou la troisième place est revenue à un algérien de Tlemcen ( Meftah Fethi).Dans la catégorie dames, la première place de ce semi-marathon est revenue à l’algérienne Souad Ait Salem, suivie par la kényane Aalsente Protofima, puis en troisième position par l’algérienne Kenza Dahmani.
Des médailles et prix ont été distribués, à l’occasion, aux détenteurs des 10 premières places de ce semi-marathon, dont le gagnant de la première place s’est vu discerner un prix d’une valeur de 200.000 DA, au moment où les 2ème et 3ème ont eu respectivement des prix de 150.000 et 100.000 DA.