L’Algérie est en droit d’envisager « avec sérénité et espérance » le dépassement de la crise financière actuelle, a affirmé le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans un message à l’occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse.
Pour le Chef de l’Etat, cette sérénité est aujourd’hui à la portée de l’Algérie grâce au dialogue entre le gouvernement et ses partenaires économiques et sociaux ainsi qu’à l’attachement à la justice sociale.
« La sérénité est à notre portée grâce, d’abord, à la tradition de dialogue et de concertation entre le gouvernement et ses partenaires économiques et sociaux ».
Cette sérénité « est à notre portée également du fait de notre attachement à la justice sociale et à la solidarité nationale qu’il est cependant nécessaire de rationaliser », a ajouté M. Bouteflika.
Selon le Président de la République, cette même sérénité « se propagera davantage également si nos acteurs politiques acceptent de concourir au débat et aux propositions de solutions, dès lors que l’enjeu n’est pas le pouvoir ou l’opposition, mais bien le devenir économique du pays et le sort de toute la population ».
Par ailleurs, il a considéré que « l’espérance est, quant à elle, légitime pour le dépassement de la crise financière actuelle, tant les atouts sont nombreux à la disposition de notre pays ».