Il y a quelques mois, on a appris que les États-unis et leur Agence de sécurité nationale (NSA) espionnaient le monde entier, ce qui a créé un scandale qui s’est presque transformé en crise diplomatique internationale. Et bien, il semblerait que ce type de pratiques n’est pas exclusivement réservé aux américains, puisque Le Monde, dévoile une note confidentielle de l’agence canadienne des renseignements CSEC, qui dit que la France, a également espionné plusieurs pays dans le monde, dont l’Algérie.
La note confidentielle de la CSEC publiée par le journal français, dit exactement : « Il s’agit d’une opération sur des réseaux informatiques soutenue par un État et mis en œuvre par une agence française de renseignement. ». L’agence française de renseignement qui selon Le Monde ne peut être que la Direction générale de sécurité extérieure (DGSE).
Toujours selon l’Agence canadienne des renseignements, le logiciel espion français auraient été repéré au Canada, en Iran, en Espagne, en Norvège, en Grèce et puis dans d’« anciennes colonies françaises » qui pourraient être la Côte d’Ivoire et l’Algérie.
Pourquoi la France espionnerait l’Algérie ? Et bien, selon la CSEC, c’est notamment parce que « Alger a rompu le dialogue avec Paris fin 2009, alors que le pays reste un acteur régional de première importance pour la France, notamment sur les questions de sécurité ». Et donc, pour l’agence canadienne, l’espionnage aurait débuté en 2009.