Vous n’êtes pas sans savoir qu’au mois de décembre de l’année en cours, l’Algérie organisera des élections présidentielles. Un événement politique majeur depuis l’instauration des démocraties modernes et du système du suffrage universel.
Mais le fait singulier pour cette année 2024 et que l’Algérie est loin d’être le seul d’Afrique à avoir rendez-vous avec cette échéance électorale. En effet, pas moins de 17 pays, soit le tiers des nations africaines, organiseront des présidentielles au cours de cette année.
🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune laisse planer le suspense pour le 2e mandat
Ainsi donc, outre les Algériens, les habitants de ces 16 autres nations africaines se rendront aux urnes en 2024 pour élire leurs présidents de la République :
- Ghana
- Afrique du Sud
- Mali
- Sénégal
- Mauritanie
- Guinée-Bissau
- Tunisie
- Tchad
- Burkina Faso
- Soudan du sud
- Rwanda
- Namibie
- Comores
- Botswana
- Mozambique
- Maurice
African countries scheduled to hold national elections this year.
Ghana 🇬🇭
South Africa 🇿🇦
Algeria 🇩🇿
Mali 🇲🇱
Senegal 🇸🇳
Mauritania 🇲🇷
Guinea-Bissau 🇬🇼
Tunisia 🇹🇳
Chad 🇹🇩
Burkina Faso 🇧🇫
South Sudan 🇸🇸
Rwanda 🇷🇼
Namibia 🇳🇦
Comoros 🇰🇲
Botswana 🇧🇼
Mozambique 🇲🇿
Mauritius 🇲🇺 pic.twitter.com/wcmvJakBtW— Africa View Facts (@AfricaViewFacts) January 2, 2024
En Algérie, le président de la République est élu au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans. Si, au premier tour, aucun des candidats ne remporte la majorité absolue, un second tour opposera les deux candidats arrivés en tête.
En outre, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est l’organisme chargé de l’organisation et de la gestion du processus électoral. Un organisme qui, d’ailleurs, fait l’objet de sévères critiques de la part des parties à chaque élection.