ALGER -L’Algérie et la Chine se sont engagées à explorer les possibilités de coopération dans toutes les activités liées au tourisme, d’intensifier les échanges humains et de multiplier les formations aux profits des professionnels et acteurs du tourisme dans les deux pays.
Cet engagement a été pris à l’issue des entretiens du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, avec M. Li Jinzao, directeur général de la puissance administration nationale du tourisme de Chine (rang de ministre du tourisme), a précisé lundi un communiqué du ministère.
M. Nouri est arrivé lundi en République populaire de Chine, pour prendre part aux travaux de la première édition de l’exposition culturelle internationale sur « la Route de la soie », qui se tiendra du 20 au 21 septembre à Dunhuang dans la province de Gansu.
Les deux parties ont passé en revue l’état des relations sino-algériennes dans le secteur du tourisme et leur renforcement à travers la signature prochaine de l’instrument juridique bilatéral dans le domaine du tourisme.
Ils ont convenu d’intensifier les échanges de visite entre les deux pays. A cet effet, M. Nouri a invité, Li Jinzao, à effectuer une visite officielle en Algérie à l’issue de laquelle les deux responsables procéderaient à la signature du mémorandum de coopération algéro-chinois devant permettre la facilitation du déplacement de groupes de touristes chinois en Algérie.
S’agissant de la demande exprimée par le responsable chinois qui a sollicité le soutien de l’Algérie pour l’adoption de la langue chinoise comme langue officielle à l’UNESCO, le ministre algérien a loué la démarche chinoise tout en marquant « la pleine disponibilité des autorités algériennes à souscrire à toute initiative en ce sens ».